En choisissant de revendre un bien meublé ancien ou d’occasion, l’estimation du prix de revente en LMNP ne doit pas être prise à la légère. C’est l’élément clé de la réussite de toute l’opération. Donc, il faudra prendre en compte quelques critères spécifiques. Le point dans cet article.
Estimer le prix de revente d’un bien LMNP : les critères à prendre en compte
Afin de bien estimer le prix de revente d’un LMNP d’occasion, il faut prendre en compte différents critères. À l’évidence, les potentiels acquéreurs s’intéresseront particulièrement aux revenus financiers qu’ils pourront encaisser en optant pour ce type de bien. Ils proviennent de l’exploitation ou de la location du logement ou d’une chambre en résidence de service.
Le bail commercial constitue un autre élément clé de la réussite d’une revente LMNP. Il peut également impacter (négativement ou positivement) le rendement locatif du placement. Il serait trop risqué d’investir dans un LMNP d’occasion lorsque le renouvellement du bail est proche. Car le gestionnaire de la résidence ou du logement peut demander une réduction de loyer pendant cette période.
Pourquoi est-il indispensable de bien estimer le prix de revente d’un LMNP occasion ?
L’estimation du prix de revente d’un LMNP ancien ou d’occasion permet de garantir la réussite de l’opération. Personne ne voudrait revendre son bien meublé à un prix trop bas. Cela ne permet pas de réaliser des profits sur le long terme. En fixant un prix de revente trop haut, le propriétaire risque de dissuader les acquéreurs potentiels. Par conséquent, le bien LMNP restera inoccupé pendant quelques mois, voire des années.
Contrairement aux idées reçues, le prix de revente d’un LMNP d’occasion ne correspondant pas à son coût d’acquisition initial. Logiquement, un bien meublé perd de la valeur chaque année. C’est pourquoi il importe d’estimer sa valeur après le départ du locataire. Bon à savoir, la durée ferme d’un bail commercial pour un bien meublé neuf oscille entre 9 et 12 ans, tandis que celle d’un LMNP d’occasion est plus courte (3 ans).
L’importance d’utiliser un simulateur en ligne pour fixer le prix de revente d’un bien LMNP
L’estimation du prix de revente d’un bien meublé en statut LMNP peut se faire de différentes manières. La solution la plus fiable consiste à utiliser un simulateur en ligne. Il suffit d’y intégrer les différents éléments nécessaires à la revente (rendement locatif, charges, etc.). Le résultat s’affichera rapidement permettant à l’investisseur de savoir si le prix correspond à ses objets ou non.
Les dépenses liées aux travaux de réparation ou de remise aux normes impactent négativement le rendement annuel annoncé d’un bien meublé. Donc, celles-ci doivent être décotées du prix de revente annoncé. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il s’impose de réaliser des diagnostics immobiliers après une visite du bien meublé. Une fois le prix de revente fixé, la prochaine étape consiste à mesurer le couple rendement/risque de l’actif.