Lorsqu’il est question d’investissement LMNP, le terme résidence de services est souvent évoqué. Et il y a plusieurs catégories de biens LMNP où les investisseurs peuvent piocher leur perle rare. Il est essentiel de distinguer la spécificité de chacune d’elles afin de faire un bon placement. C’est aussi un bon moyen d’assurer une potentielle revente.
Les catégories de biens LMNP les plus communes
Il existe 5 catégories de résidences de services dans lesquelles les investissements sont le plus propices :
- Les résidences étudiantes (ou LMNP étudiant) : ce sont des logements étudiants surtout utilisés pendant l’année scolaire et souvent vide pendant les vacances.
- Les résidences sénior (ou LMNP senior) : ce sont les résidences non médicalisées pour personnes âgées autonomes.Néanmoins, la vie y est beaucoup plus adaptée pour ce type de personne que dans des maisons normales.
- EHPAD (ou LMNP EHPAD) : les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes présentes des services d’accueil aux personnes âgées nécessitant un suivi médical permanent. De ce fait, les infrastructures sont médicalisées et le personnel regroupe médecin et auxiliaires de vie spécialisés.
- Les résidences de tourisme (LMNP Mer ou LMNP Montagne) : ce sont des logements spécialement aménagés et idéalement situés pour accueillir les touristes pendant leurs vacances.
- Résidence d’affaires (ou LMNP Affaires) : ce type de résidence permet d’accueillir une clientèle venue pour des voyages d’affaires. Elles ont souvent des petits plus que les résidences de tourisme n’ont pas (bureau, salle de réunion, etc.).
L’importance de bien choisir son type d’investissement LMNP
Les investissements en résidences de services représentent quand même un enjeu de taille pour les particuliers qui veulent se lancer. La valeur du bien et sa rentabilité vont beaucoup dépendre de la fonction qu’il va remplir. Certains éléments peuvent ainsi varier selon chaque catégorie d’actif. C’est le cas notamment des charges et des investissements d’ameublement et d’équipement, le partenariat avec le gestionnaire et les besoins de renouvellements et de remise aux normes.
En outre, chaque type d’actif est aussi soumis aux évolutions du secteur dans lequel il est implanté. Par conséquent, la rentabilité d’une résidence de tourisme va beaucoup dépendre du succès des zones d’implantation en tant que destination de vacances. D’un autre côté, les résidences étudiantes sont, elles, très bien reconvertibles dans le cas où cela s’avère nécessaire. Ce n’est pas le cas des chambres en EHPAD qui ne peuvent pas devenir des logements normaux. Il est donc primordial de bien se projeter avant d’investir. Le niveau de risque dépend beaucoup des choix du particulier quant au type d’actif à exploiter.
En résumé alors, il y a le choix entre cinq grandes catégories de résidences de services dans le cadre d’un investissement en LMNP. Les particuliers qui désirent se lancer doivent faire attention à bien les sélectionner en prenant en compte le maximum de facteurs possible.